Monumenta 2016 – Huang Yong Ping – Empire
Monumenta 2016 : Installation de Huang Yong Ping déployée au Grand Palais à Paris, composée de 8 collines représentées par des conteners, d’un gigantesque serpent métallique, d’une grue porte conteners et d’un bicorne napoléonien posé sur une arche… Le décor est planté ! Evocation de la mondialisation, de la circulation des richesses, du pouvoir… avec ce reptile géant en acier, qui surmonte et se glisse autour des ilots de conteners pour finir la tête près du sol avec la gueule grande ouverte, prêt à tout engloutir…
Placée sous la nef du Grand Palais (plus de 6000 tones d’acier et de verre) Cette œuvre monumentale a parfaitement trouvé sa place. L’ossature monumentale du serpent d’acier tutoie avec grâce la structure de la nef, jamais je n’avais passé autant de temps la tête en l’air au Grand Palais…
Et puis, l’ensemble de l’œuvre avec par endroit jusqu’à 7 conteners empilés les uns sur les autres permet de mieux prendre conscience de la taille de l’édifice du Grand palais. Malgré le gigantisme de l’œuvre exposé, il reste partout énormément d’espace… A aucun moment je n’ai ressenti le moindre sentiment d’oppression. En quitant le lieu, je trouvait très rassurant que des hommes soient encore capable de réaliser de si grandes choses.